Calendrier de prière du FCM
Quatrième semaine
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des autorités juives, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. » Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous.
Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ».
Jean 20 : 19-22 *
Ce récit évangélique dans Jean 20 débute dans un lieu où règne la peur et qui pourtant devient un lieu d’envoi. Il s’agit d’une rencontre des disciples avec Jésus après sa résurrection. Dans notre texte (Jean 20), c’est à cause de leur peur que les disciples s’enferment dans une pièce. Ils ont assisté à l’exécution de Jésus et sont terrifiés à l’idée d’être les suivants. Si les autorités juives et l’empire romain ont pu si facilement tuer le Messie, celui qui a incarné l’amour et la force du Dieu tout-puissant, ils pourraient facilement anéantir les disciples. Les disciples font donc ce que tant d’entre nous font lorsque nous nous sentons anxieux ou menacés : ils se replient sur eux-mêmes et verrouillent les portes. Ils essaient de rester en sécurité en restant entre eux.
Au cœur de leur terreur, alors que les disciples se sont coupés du monde, Jésus apparaît et leur offre le Shalom – la paix qui surpasse toute compréhension humaine. . Jésus leur dit : « Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie ». Jésus les envoie dans le monde, afin que toutes et tous puissent connaître la bonne nouvelle de l’amour transformateur de Dieu. Il les envoie dans l’instant et non pas lorsqu’ils seront plus courageux, non pas lorsqu’ils auront tout compris, non pas lorsqu’ils seront plus à l’aise. Jésus envoie les disciples tels qu’ils sont : brisés, vulnérables, totalement terrifiés. Il les envoie en leur insufflant l’Esprit Saint afin qu’ils partagent l’amour et la paix de Dieu avec le monde.
Cette semaine, nous prions pour que nous soyons ambassadeurs et ambassadrices du Shalom de Dieu au cœur d’un monde qui souffre. Tout comme Jésus a envoyé les disciples, il nous envoie, nous aussi. Nous prions pour que le Rassemblement Mondial du FCM soit un temps de ressourcement et de mise en lien, afin que toutes celles et tous ceux qui participent virtuellement ou en personne, puissent être envoyé·e·s comme témoins de la paix de Dieu.
Sujets de prière pour la quatrième semaine
Prions pour les personnes qui interviendront, afin qu’elles soient revêtues de la puissance du Saint-Esprit pour partager la parole de Dieu.
Prions pour les traducteurs, les traductrices et les interprètes, afin que les participants et les participantes puissent s’entendre mutuellement et se comprendre.
Prions pour toutes les personnes impliquées dans le Rassemblement, afin que l’amour du Christ transforme leurs cœurs. Prions pour que tous les participants et toutes les participantes soient mandatés comme ambassadeurs et ambassadrices de l’unité au nom de Jésus-Christ.