Calendrier de prière du FCM
Première semaine
« Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »
Jean 17:20-23 *
Les chapitres 13 à 17 de l’Évangile de Jean sont considérés comme le discours d’adieu de Jésus. Il s’agit des dernières paroles que Jésus adresse à ses disciples avant son arrestation et sa crucifixion. Cependant, en arrivant au chapitre 17 de Jean, les dernières paroles que Jésus adresse à ses disciples ne sont ni des instructions ni un enseignement mais une prière à leur intention. Jésus lui-même connaissait le pouvoir de la prière et, dans sa prière, il a demandé le soutien de Dieu pour ses disciples. En même temps, dans sa prière, Jésus a demandé le soutien de Dieu pour « ceux qui, grâce à la parole des disciples, croiront en lui »*. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes ainsi assurés que Jésus priait aussi pour nous.
Jésus prie pour que tous ses disciples, en tout temps et en tout lieu « soient un comme nous sommes un »*. Jésus prie pour que nous soyons unis comme des frères et sœurs dans son amour. Il prie pour que nous soyons entouré·e·s et convié·e·s par l’amour du Père et du Fils. Quel cadeau de savoir que Jésus a prié pour nous ! Nous prions également pour que l’Église mondiale puisse s’unir pour adorer le Seigneur, « un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous »* comme nous le dit l’apôtre Paul dans l’Épître aux Éphésiens.
Nous prions cette première semaine pour que le thème du Rassemblement Mondial d’Accra, « Que le monde puisse connaître »*, s’enracine dans le cœur des participants et des participantes. Nous prions pour que les chrétiennes et les chrétiens s’unissent dans l’amour du Christ, afin que le monde puisse faire l’expérience de la bonté et de la grâce du Dieu toutpuissant.
Sujets de prière pour la première semaine :
Prions pour le thème « Que le monde puisse connaître », afin que le message de Dieu transforme le cœur des participants et des participantes.
Prions pour que le Rassemblement Mondial soit un signe d’espoir et d’unité chrétienne pour le monde. Au milieu des conflits et des divisions, le Rassemblement pourrait témoigner de la paix du Christ.
Prions pour les participants et participantes qui assisteront au Rassemblement, afin qu’ils soient mandatés pour poursuivre le travail de l’unité des chrétiens et des chrétiennes là où ils vivent et servent.